6 trucs et astuces de maman pour commencer les couches lavables

©Naturallymom
Vous souhaitez mettre des couches lavables à votre bébé mais vous vous demandez comment cela fonctionne? Notre blogueuse vous donne ses meilleures astuces pour débuter l'aventure des couches lavables en toute sérénité.

Lorsque l’on s’apprête à devenir parents, on est amené à faire plusieurs choix, dont celui de choisir de mettre des couches lavables ou jetables à son enfant. Et si de plus en plus de parents penchent vers les couches lavables pour des raisons écologiques de santé, beaucoup peuvent se sentir perdus face à leur utilisation, qu’ils peuvent trouver complexe, à première vue.

Sarah, jeune maman d’une petite fille de quelques mois et blogueuse sur Naturallymom, est une adepte des couches lavables et partage avec nous ses trucs et astuces de maman pour démarrer cette aventure en toute sérénité.

6 trucs et astuces pour débuter les couches lavables

Voici les conseils de notre blogueuse Sarah pour devenir une pro des couches lavables.

1. Débuter avec 15 couches environ

Pour débuter, je conseille aux parents d’avoir un stock d’environ 15 couches, qu’ils pourront moduler en fonction leur quotidien et de leur bébé. Pour éviter les fuites, il est important d’avoir une couche à la taille de bébé, qui soit bien ajustée sur les cuisses et au niveau des attaches. La culotte de protection, qui est mise par dessus, peut, contrairement à la couche qui doit être changée dès qu’elle est souillée, être réutilisée plusieurs fois, si elle n’est pas souillée. Ces culottes offrent une protection supplémentaire nécessaire. Il existe aussi des culottes tout-en-un, qui contiennent la couche, la culotte de protection et l’insert. Elles peuvent paraître plus faciles d’utilisation, mais il faudra donc tout laver à chaque utilisation. En déplacement par contre, ces culottes peuvent être très pratiques.

2. Bien choisir les inserts

L’insert est un morceau de tissu, en coton bio ou en bambou, qui est positionné directement sous le change de bébé. Elle absorbera la majorité de l’urine et des selles de bébé. Il est donc important d’avoir un bon stock d’inserts, entre 15 et 20 environ. Pour les décrasser, l’idéal est de mettre les inserts à tremper dans une bassine avec 2 ou 3 cuillères à soupe de cristaux de soude pendant 4 à 5 heures. Personnellement, je les laisse tremper toute la nuit. Ensuite, il suffit de les passer en machine, sans lessive, avec deux cuillères à soupe de bicarbonate, et hop le tour est joué!

3. Utiliser plusieurs marques de couches lavables

Parce que certaines couches peuvent ne pas convenir à la morphologie de bébé, il est préférable de tester plusieurs marques différentes à la maison. Cela permettra aux parents de mieux visualiser les besoins de leur enfant. Personnellement, j’utilise certaines marques de nuit uniquement, d’autres pour leurs pouvoirs ultra-absorbants et certaines pour les journées de chaleur par exemple.

4. Choisir la bonne lessive

Saviez- vous que certaines recettes contiennent de la glycérine, qui imperméabilise les couches? Lorsque l’on choisit d’utiliser des couches jetables, nous voulons que nos couches absorbent un maximum. Il est donc primordial d’utiliser des lessives qui ne contiennent pas de glycérine! Il est aussi déconseillé d’utiliser de l’adoucissant pour laver les couches lavables.

Dès que le soleil est là, il ne faut pas hésiter à faire sécher les inserts dehors! En effet, le soleil a un pouvoir blanchissant. Personnellement, j’utilise du bicarbonate et je les mets ensuite au soleil. Ils retrouvent leur blancheur une fois secs!

5. Trouver une poubelle hermétique de stockage

Ce n’est pas parce que l’on utilise des couches lavables que l’on passe toute sa vie derrière sa machine à laver. Pour stocker les couches sales qui attendent d’être nettoyées, je vous conseille de trouver une poubelle de stockage, où vous pourrez les entrposer.

Attention, lorsque l’on stocke des couches lavables sales en attendant le jour de la lessive, il ne faut surtout pas les laisser baigner dans de l’eau! En effet, l’eau va aider à la prolifération des bactéries. Les couches usagées doivent TOUJOURS patienter au sec!

6. Utiliser les huiles essentielles pour éviter les odeurs

Afin de neutraliser les mauvaises odeurs, j’utilise l’huile essentielle de Tea Tree. J’en mets dans ma lessive ou dans ma poubelle de stockage avant le passage en machine. Il ne s’agit bien entendu pas de mettre directement l’huile essentielle sur la peau de bébé! Rappelons que les huiles essentielles ne peuvent être utilisées par les enfants en dessous de 3 à 6 ans.

Retrouvez Sarah et sa vie de maman sur son blog Naturallymom.

Vous recherchez des astuces et écologique? Vous aimerez également ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here