5 conseils pour soulager la fièvre chez un bébé

Par -
Comment traiter la fièvre chez un bébé?.
S'occuper d'un bébé qui a de la fièvre: les bons réflexes !
Impressionnante, la fièvre chez un bébé ne doit pas être traitée à la légère. Lors d’une montée de températures, consultez un pédiatre et restez vigilent.

Il est apathique ou il est agité. Il tousse, il a le nez qui coule mais surtout, sa température corporelle grimpe et s’emballe. Les tout-petits peuvent avoir des réactions très fortes, comme des convulsions, et la fièvre chez un bébé flirte parfois avec les 40°C. Dès qu’il approche des 38°C, il est de toute façon recommandé de consulter un pédiatre, qui vous rassurera et prescrira un médicament adéquat.

1. Donnez la bonne dose de médicament

Même s’il existe de nombreux remèdes disponibles sans ordonnance, ne donnez jamais de médicament à votre enfant sans avis médical. De même, ne surdosez pas le traitement de votre bébé en espérant qu’il guérira plus rapidement. Respectez scrupuleusement la posologie.

2. Vérifiez la fièvre chez un bébé avec les bons réflexes

Que vous optiez pour un thermomètre classique, électronique ou auriculaire, il est important d’utiliser votre instrument de manière efficace.

  • Evitez les thermomètres au mercure et préférez un thermomètre rectal électronique, qui donne avec une grande précision la température de bébé en moins de 15 secondes. C’est la méthode à privilégier pour les enfants de moins de 2 ans.
  • Un thermomètre auriculaire est plus difficile à utiliser chez les nouveau-nés, car leur conduit auditif est encore trop petit. Attendez au plus tôt le deuxième anniversaire de votre enfant avant d’investir dans ce genre de modèle. Ensuite, n’hésitez pas car ces thermomètres sont aussi très précis et indiquent le résultat en 2 secondes seulement.

3. Habillez-le avec des vêtements légers et clairs

D’une manière générale, maintenez une température ambiante peu élevée. Aérez bien sa chambre en son absence et au moment de coucher bébé, ne le couvrez pas de vêtements trop chauds et couvertures trop épaisses. Gardez-le au lit pour qu’il se repose s’il ne s’agite pas trop et regardez qu’il ne grelotte pas.

4. Gardez-le hydraté!

Assurez-vous que votre enfant continue à boire beaucoup. La fièvre chez un bébé se manifeste par la perte d’appétit et parfois les enfants boivent moins que d’habitude. A vous de contrôler qu’il boive suffisamment de liquides et reste hydraté lorsqu’il est malade.

5. Attention au bain

Certains préconisent un bain tiède (de 2°C inférieurs à la température de l’enfant), d’autres sont plus réservés sur ce traitement, indiquant qu’un bébé mouillé peut frissonner et que cela aurait donc un contre-emploi. A vous donc de voir si cela le soulage (cela ne fera pas baisser sa fièvre). Si au contraire, cela le rend plus grognon, n’insistez pas et rafraîchissez le avec un gant de toilette humide.