5 choses à mettre en place pour accueillir bébé en mode zéro déchet, ou presque

Par -
© Getty Images
Vivre de manière plus consciente, ça passe aussi par la manière dont on accueille un bébé au sein de sa famille. Voici 5 habitudes à prendre si vous souhaitez faire rimer "parentalité" avec "éco-responsabilité".

De plus en plus de personnes tentent de limiter leurs déchets ménagers, s’essayant même au zéro déchet. Mais lorsqu’un bébé vient agrandir la famille, il leur est parfois bien compliqué de garder leurs bonnes résolutions. Il faut dire que le domaine de la puériculture est rempli de produits en plastique, parfois jetables dès la première utilisation.

Limiter ses déchets lorsqu’on accueille un bébé: quelques astuces

La mentalité du zéro déchet, ce n’est pas tant de ne plus produire de déchets du tout, mais surtout de mettre des choses en place pour les diminuer. Voici 5 choses que vous pouvez appliquer pour accueillir bébé dans le minimalisme.

1. Acheter des vêtements et du matériel d’occasion

Avoir un bébé est souvent signe de surconsommation dans les familles. On achète beaucoup de matériel neuf que l’on utilisera à peine, et on se laisse tenter par les nouveautés. Et pourtant, lorsqu’il s’agit d’accueillir un bébé, l’idée est surtout de réfléchir à ce dont on a vraiment besoin. Il est tout à fait possible de trouver les essentiels pour accueillir bébé en seconde main: ses premiers vêtements, la poussette, le berceau…On peut tout acheter dans les magasins d’occasion, et même y faire une liste de naissance!

2. Privilégiez les jeux en bois

Les jeux en bois ont deux avantages: ils sont souvent intemporels et très résistants. Choisir des jouets en bois pour son bébé vous permettra de lui offrir des jeux qui développeront sa psychomotricité sans en faire trop, et qui perdureront dans le temps. Le jour où votre petit ne s’y intéressera plus, il ne vous restera plus qu’à les stocker pour votre prochain bébé, ou de les revendre en seconde main.

3. Ne plus utiliser de lingettes (et de couches) jetables

Ce n’est plus un secret, les lingettes et les couches jetables pour les bébés sont très néfastes pour l’environnement. Leur fabrication, très énergivore, est aussi très gourmande en eau et demande de travailler avec des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la nature, mais aussi pour la santé des bébés. De plus, les lingettes et les couches jetables ne sont ni compostables, ni bio-dégradables.

Et si les lingettes et les couches sont indispensables les premières années de la vie de bébé, des alternatives plus écologiques sont possibles: opter pour des couches jetables plus respectueuses de l’environnement ou, mieux encore, se tourner vers des lingettes et des couches lavables. Vous souhaitez vous y mettre? Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

4. Utiliser des produits simples et naturels pour les soins de bébé

Un bébé a besoin des produits les plus naturels possible pour ses soins. Oubliez donc les crèmes remplies de produits chimiques (vendues dans des packagings remplis de plastique) très polluants pour la planète et agressifs pour la peau de bébé. Il existe un tas de produits 100% naturels qui prendront parfaitement soin de la peau de votre nouveau-né, à commencer par les huiles végétales: l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou encore le macérât huileux de calendula sont parfaites pour un usage quotidien.

Choisissez, de préférence, des huiles certifiées bio et vierges, issues de premières pressions à froid. Pour soigner les irritations ou prendre soin des peaux déshydratées ou atopiques, l’huile de bourrache, l’huile d’avocat et l’huile d’onagre seront vos meilleures alliés. Vous pouvez aussi faire votre liniment vous-même très facilement. Fabriqué à base d’ingrédients naturels, il vous aidera à prendre soin de l’hygiène de bébé le plus naturellement du monde.

Un autre conseil: inutile de donner le bain à bébé chaque jour. En effet, si cela peut être un bon moment, l’eau a tendance à agresser la peau des tout-petits et à détériorer la couche protectrice de celle-ci. Un bain tous les deux à trois jours est parfaitement suffisant!

5. Privilégiez les biberons en verre

Pour accueillir un bébé en mode zéro déchet, la meilleure chose à faire est d’opter pour l’allaitement maternel. Mais si cette option n’est pas possible pour vous, opter pour des biberons en verre sera l’alternative la plus éco-responsable. Voici quelques conseils pour bien les choisir.

Plus de conseils de mamans

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here