17 conseils pour aider bébé à s’endormir

© iStock
Votre bébé et vous-même avez besoin d'une bonne nuit de sommeil? Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour aider votre bébé à s'endormir.

17 conseils pour aider bébé à s’endormir

1. La dernière chose que vous voulez faire juste avant le coucher est d’exciter votre bébé. Un contact visuel prolongé ou animé avec vous est l’une des actions les plus stimulantes pour votre enfant. Donc, avant le coucher ou au réveil, mieux vaut minimiser le contact visuel.

2. Prenez doucement et avec amour un bain d’eau chaude avec votre bébé. De cette façon, vous pouvez tous les deux vous détendre. Laissez les jouets de bain de côté et assurez-vous d’un environnement silencieux. Cela rend l’activité de bain une expérience relaxante pour votre bébé.

3. Si votre bébé se réveille souvent la nuit, « dormir rempli » pourrait aider. Au lieu d’attendre qu’il se réveille affamé, donnez-lui du lait juste avant qu’il s’endorme. Certains croient que cette nutrition supplémentaire remplit l’estomac juste assez pour être capable de dormir une nuit entière sans interruption.

4. Un drap-housse et un sac de couchage sont tout ce dont votre petit a besoin. Le reste est futile, hormis le câlin de maman avant d’aller au lit. Les couvertures, les jouets et les peluches peuvent être dangereux et excitants.

5. Une goutte d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir près du lit peut calmer votre bébé. Cependant, bien que la lavande et d’autres huiles essentielles soient connues pour leurs effets relaxants et anti-anxiété, elles ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 6 mois.

6. Le reflux est une raison médicale fréquemment diagnostiquée pour laquelle certains bébés ont des difficultés à s’endormir. Si votre bébé dort mal et régurgite beaucoup, consultez votre médecin.

7. Lorsque vous mettez bébé au lit, frottez-lui doucement les bras et la tête pour le calmer. Les choses simples de la vie telles que le contact de maman et la proximité peuvent faire des merveilles.

8. Si votre bébé est trop fatigué, il peut ne pas être capable de s’endormir. Appliquez une heure fixe pour aller au lit: elle donne du repos et une routine du coucher. Ne vous inquiétez pas s’il s’endort un peu plus tard, mais essayez qu’il ait un « fil conducteur » dans son temps de sommeil. Les experts estiment que l’heure du coucher idéale pour les enfants de moins de 1 an est entre 19 et 20 heures. Mais bien sûr, vous devez également prendre en compte votre horaire de travail et le caractère individuel de votre bébé. Soyez attentive à ses besoins personnels.

9. Tout comme vous, votre petit dort mieux lorsque la température est ambiante, entre 18 et 21,5 degrés.

10. La chambre de bébé doit être sombre quand il est l’heure de se coucher, et éclairée quand il est l’heure de se lever. Le matin, ouvrez les rideaux et laissez entrer la lumière du jour pour l’aider à comprendre la différence entre le jour et la nuit.

11. Réalisez un massage de 15 minutes à votre bébé avant de se coucher. Selon une étude de l’Université de Miami, les enfants s’endormiraient plus vite avec un massage qu’avec une histoire avant le coucher.

12. La sieste de bébé a indéniablement beaucoup d’avantages pour vous! Vous avez le temps de prendre une douche, vérifier votre e-mail, ou même dormir pendant un moment. Mais saviez-vous que les siestes sont également importantes pour le développement psychologique de votre bébé? Vous pensez qu’en supprimant une sieste votre petit, il dormira mieux la nuit? Absolument pas!

13. Les bébés dans leurs petits pyjamas sont à croquer. Mais certains enfants développent une hypersensibilité aux substances synthétiques, ce qui peut perturber le sommeil. Essayez des matières naturels comme le coton pour éviter l’irritation.

14. Lorsque bébé hurle au beau milieu de la nuit, certains parents l’emmènent faire un tour en voiture en roulant très lentement: apparemment, ça calme bébé!

15. Au lieu d’attendre que bébé s’endorme d’épuisement, faites attention aux signes tels que se frotter les yeux, pleurnicher, être insatisfait…

16. Une routine de nuit aide votre bébé à comprendre que c’est le temps de sommeil. Choisissez un rituel et gardez-le s’il fonctionne. La continuité est le mot de code.

17. Transformez bébé en « burrito »: enroulez-le dans une couverture et installez-le confortablement sur votre ventre. La chaleur et l’emmaillotement donne un sentiment de protection, comme lorsqu’il était dans votre ventre.

Votre bébé a du mal à dormir? Ces articles peuvent vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here