8 erreurs que les jeunes parents font et qui risquent de poser problème dans leur couple

Par -
© Getty Images
Lorsqu'un bébé naît, c'est tout le quotidien d'un couple qui se voit transformé. Il faut apprendre à devenir parents, mais aussi découvrir une nouvelle manière de vivre en couple. Voici 8 erreurs à éviter.

Quand on fait un bébé, on ne pense pas forcément qu’en devenant parent, c’est toute notre vie qui change… à commencer par notre manière d’aborder notre couple. Il arrive que l’on prenne des habitudes qui, à terme, peuvent avoir un impact négatif sur l’intimité du couple et sur la relation amoureuse. Voici 8 habitudes à ne pas prendre en tant que jeunes parents.

1. Le cododo oui… mais sous certaines conditions

S’il est somme toute logique que vous installiez votre nouveau-né dans votre chambre pendant les premières semaines, garder cette habitude sur le long terme peut avoir un impact négatif sur votre intimité de couple. Particulièrement si vous n’avez pas communiqué préalablement à ce sujet. Vous souhaitez mettre en place un cododo raisonné qui ne mettra pas en péril votre couple et son intimité? Vous retrouverez les meilleurs conseils d’une sexologue dans cet article.

2. Ne pas garder la main mise sur l’éducation

Si l’aide des parents et beaux-parents est plus que bienvenue, particulièrement à la naissance de bébé, il est important que vous restiez garant de l’éducation de vos enfants, sans vous laisser envahir par les remarques et les conseils des grands-parents. Vous êtes les parents et savez donc vous-même ce qui est bon pour votre bébé.

3. Oublier de penser à la contraception

Contrairement à ce que l’on croit, l’arrivée d’un bébé ou l’allaitement ne sont pas des contraceptifs valables. Si vous ne souhaitez pas un deuxième bébé rapidement, vous devez absolument reprendre une contraception. Pensez à en parler à votre gynécologue lors de votre rendez-vous post-natal afin de discuter de la meilleure contraception à envisager.

4. Ne plus prévoir de moments à deux

Le manque d’intimité peut tuer un couple à petit feu. Mais il faut bien avouer que les premiers mois, il n’est déjà pas simple de prendre du temps pour soi… Alors pour son couple, cela peut paraître encore plus compliqué. Pour que la flamme ne s’éteigne pas, pensez à prévoir des micro-dating: ces petits rendez-vous à deux aideront à voir votre partenaire toujours sous l’œil amoureux, et pas seulement comme étant le parent de votre enfant. Cet article sur le sujet vous donne quelques conseils pour un micro-dating réussi!

5. Placer bébé au centre de toute votre vie

Lorsque l’on vient d’avoir un bébé, toute notre vie (ou presque) tourne autour de lui… Et il est plutôt courant qu’il soit aussi notre principal sujet de conversation! Mais cette erreur courante chez les jeunes parents peut être assez dangereuse: sans vous en rendre compte, vous ne faites les soldes que pour lui et vous allez voir uniquement des films pour enfants au cinéma… Et vous vous oubliez petit à petit. Un conseil: rappelez-vous qu’avant d’être parent, vous étiez un couple et ne culpabilisez pas de le laisser entre les mains de la baby-sitter une fois de temps en temps.

6. Être intransigeant

Devenir parent s’apprend chaque jour. Et après la naissance d’un premier bébé, on a vraiment le droit de ne pas réussir à tout mener de front et de se sentir dépassé par ce nouveau rôle. Prenez le temps de vous ajuster à la nouvelle fragilité de votre équilibre avec bienveillance et, surtout, ne soyez pas trop intransigeant avec votre compagne ou votre compagnon. Vous ressortirez plus épanoui de votre rôle de parent, mais aussi au sein de votre couple et pour vous, tout simplement. Comme le dit Florentine d’Aulnois-Wang, citée par l’Express, « le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants, c’est d’être un couple qui s’aime. »

7. Juger votre compagnon

Il est important de savoir qu’un couple qui fonctionne est une équipe, pas deux personnes en compétition. Essayer d’être un meilleur parent ou juger l’autre selon ce qu’il fait de bien ou de mal peut vous mener vers un chemin compliqué, surtout à mesure que votre enfant grandira. Quand on éduque un enfant, il est important d’être unis face à son éducation, et de surtout éviter de pointer les défauts de votre partenaire devant lui. Valorisez plutôt ses points forts et poussez-le à être un bon parent, mais toujours dans la bienveillance.

8. Ne pas communiquer sur l’éducation à apporter

Chaque personne a des principes d’éducation qui lui sont propres et qui peuvent être différents de son compagnon de vie. Ceci étant dit, il est important d’être cohérents et de trouver ensemble des principes d’éducation communs. Pour y arriver, un seul conseil: communiquer et s’accorder à deux sur les règles en vigueur à la maison. Cela vous évitera bien des disputes!

Plus de conseils aux jeunes parents

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!