10 erreurs que les jeunes parents commettent

Cheerful couple playing with baby girl on bed at home; Shutterstock ID 398293174
La naissance d’un bébé, c’est apprendre à devenir mère, père mais c’est aussi une nouvelle façon de vivre en couple. Jeunes parents, 10 erreurs à éviter.

Jeunes parents, gardez votre chambre pour vous

1. Ne laissez pas les enfants squatter votre lit: que vous installiez votre nouveau-né dans votre chambre pendant les premières semaines est bien normal. Mais très vite, installez bébé dans sa chambre et gardez votre lit pour votre couple. Apprenez à vos enfants à frapper à la porte et ne laissez pas transformer votre intimité en seconde salle de jeux.
2. Gardez le pouvoir : si l’aide des parents et beaux-parents est plus que bienvenue, vous restez maîtres chez vous et de l’éducation de vos enfants. Jeunes parents, affirmez-vous et en vous laissez pas envahir par les remarques tous azimuts des uns et des autres.
3. N’oubliez pas la contraception : contrairement à ce que l’on pense, ni l’arrivée d’un bébé ni l’allaitement ne sont des contraceptifs valables. Si vous ne souhaitez pas un deuxième bébé trop rapidement, vous devez absolument reprendre une contraception, au risque de négliger votre sexualité.

Protégez votre couple

4. Prévoyez un soir de sortie ou de câlin par semaine: vous pensez que le manque de spontanéité tue le désir ? En réalité, le manque d’intimité est bien pire pour votre couple. Pendant les premiers mois, vous allez devoir effectuer un véritable travail pour envisager votre partenaire sous un œil érotique et désirable. Mais le jeu en vaut la chandelle !
5. Gardez vos petits surnoms : ne vous appelez pas l’un l’autre « papa » et « maman ». Continuez plutôt les chouchous, petits trésors et autres mon chéri.
6. Ne placez pas votre bébé au centre de toutes les discussions :c’est tentant mais cette erreur courante chez tous les jeunes parents est assez dangereuse. Sans vous en rendre compte, vous ne faites plus les soldes que pour lui et vous allez voir uniquement des films pour enfants au cinéma. S’oublier au profit de son enfant est contre-productif et frustrant. N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour lui et non l’inverse ! Alors, ne culpabilisez pas de le laisser entre les mains de la baby-sitter une fois de temps en temps.
7. Soyez indulgent : certes, après la naissance d’un premier bébé, on est moins frais, moins beaux, moins fit… Plutôt que de vous critiquez l’un l’autre, prenez le temps de vous ajuster à la nouvelle fragilité de votre équilibre avec bienveillance. Vous en ressortirez plus épanouis dans votre rôle de parent, dans votre couple et pour vous, tout simplement. Comme le dit Florentine d’Aulnois-Wang, citée par l’Express, « le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants, c’est d’être un couple qui s’aime. »

Derniers conseils aux jeunes parents

8. Restez souples: bien sûr, vous avez des principes d’éducation à respecter mais soyez cohérents et ne répétez pas à tout bout de champ « le pédiatre a dit que » ou « à la crèche, ils ont dit que ». Ce qui est important, c’est que les deux parents s’accordent sur les règles à la maison, les reste est secondaire.
9. N’essayez pas de devenir le meilleur ami de votre bébé: parce que très rapidement, après son entrée à la crèche, il cherchera à vous tester. C’est un peu lui qui décidera quand il vous donnera quelques câlins et quand il se détournera de vous.
10. Ne cherchez pas à savoir qui est le meilleur parent : tout esprit de compétition entre vous est malsain et inutile. Une fois encore, c’est la solidité de votre couple qui est en jeu, soyez unis face à votre enfant. Ne pointez pas les défauts de votre partenaire devant lui et valorisez plutôt ses points forts et ce que vous admirez tant chez lui.

Avez-vous d’autres conseils ou expériences à partager avec les nouveaux papas et mamans?