Vacances aux sports d’hiver: quelle activité pour quel âge?

© Getty
Vous hésitez à emmener votre petite famille en vacances à la montagne, de peur que l'un de vos enfants s'ennuie? Pas de panique: il existe des activités pour tous les âges! Tout le monde trouvera son bonheur.

Attention cependant si vous avez un petit bout de moins de deux ans: à cet âge, il ne pourra pas profiter pleinement des vacances au ski. Et vous risquez d’user d’imagination pour occuper de votre enfant. Cela ne risque d’être ni amusant pour lui, ni pour vous qui passerez vos vacances en mode baby-sitting.

La luge (à partir de 2 ans)

La luge est une activité ludique qui convient à toute la famille. À l’âge de deux ans, votre enfant pourra apprendre les joies de la glisse alors que vous tirez sa luge. Vous pouvez également opter pour une grande luge vous permettant de vous assoir avec votre enfant calé entre vos jambes.

Balade en chiens de traîneau (à partir de 2 ans)

Si vous êtes parent d’un tout-petit, partez en balade grâce aux chiens de traîneau. En effet, dès l’âge de deux ans, votre enfant pourra vous accompagner dans cette activité, assis confortablement contre vous, pour découvrir la beauté de la montagne et les plaisirs de la neige.

Le ski (à partir de 3 ans)

Dès que votre enfant est propre, ce dernier peut être inscrit aux cours de ski au Jardin d’enfants, si votre station en est doté. À cet âge, les cours sont généralement organisés en demi-journée (avec des pauses et des activités ludiques autre que le ski).

Les raquettes (à partir de 6 ans)

À l’âge de 6 ans, votre enfant sera tout à fait apte à partir avec vous pour une randonnée en raquettes. Adaptez cependant votre parcours selon ses capacités: commencez avec une balade d’une demi-journée, sans trop de dénivelé. S’il tient le coup, envisagez de prolonger la promenade. Mais ne faites pas l’inverse: si votre parcours est trop long, l’aller sera agréable, tandis que le retour jusqu’à la station risque d’être très pénible…

Le snowboard (à partir de 8 ans)

Si le ski s’apprend dès le plus jeune âge, votre enfant pourra généralement s’inscrire aux cours de snowboard lorsqu’il aura 8 ans. En effet, le mouvement étant beaucoup moins naturel et plus sportif, il faut une certaine force pour pouvoir tester ce sport. Sans oublier le poids de la planche, plus important que celui de skis.

Et pour les parents?

Partir en vacances doit être synonyme de repos. Et ce, même si vous avez des enfants! Profitez donc des cours de ski ou des garderies organisées par la station pour un moment cocooning. En effet, la plupart des stations proposent un coin spa avec hammam, sauna, piscine et massages. Tandis que vous pourrez skier avec vos enfants lorsque ces derniers auront fini les cours, et passer ainsi un chouette moment en famille!

Une station adéquate

Attention, s’il existe des activités pour tous les âges, elles ne sont pas toutes disponibles dans toutes les stations de ski. Avant de réserver vos vacances, vérifiez donc bien ce que propose votre station. En France, privilégiez une station labellisée « Famille Plus »: ce dernier assure un accueil adapté aux familles ainsi que des activités pour tous les âges et des aires de jeux.

À ce titre, nous vous recommandons particulièrement la station Le Sauze, située dans les Alpes du Sud, testée et approuvée! Labellisé « Famille Plus », Le Sauze a des pistes adaptées aux enfants, que ce soit pour la luge, le ski ou le snowboard. Cinq jeux de piste sont également proposés pour toute la famille, ainsi que des balades en chiens de traîneau. Tandis que des garderies sont organisées pour les plus petits. Mais les parents ne sont pas en reste: des pistes rouges et noirs sont également présentes. Dernier avantage: les forfaits ski famille abordables. Comptez 383,20€ pour 4 jours en famille (deux parents + deux enfants de moins de 18 ans). Tandis que les enfants de moins de 5 ans sont gratuits!

Au-delà de l’infrastructure, nous avons particulièrement apprécié l’ambiance de la station: créé en 1934, il s’agit du premier village des Alpes du Sud. Cosy, plein de charme et familial, le domaine nous a séduit par son esprit authentique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le_Sauze (@le_sauze) le

Plus d’articles sur les sports d’hiver:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here