Quelle chaise haute choisir pour votre enfant?

Par -
iStock
Dans la panoplie de bébé, la chaise haute est incontournable. Utile de 6 mois à 3 ans, c'est un achat essentiel! Plus qu'un siège pour votre enfant, c'est encore le lieu où il va se tenir en toute sécurité pour exprimer ses émotions, pendant et après le repas, dans ses différentes phases d'évolution.

Si vous comptez bien, 5 fois par jour pendant 1 an, ça fait 1.825. Et si vous comptez sur 3 ans, on arrive à plus 5.475. C’est donc un réel investissement que vous allez entreprendre pour la santé au sens large de votre enfant et la joie des repas partagés en famille.

1. Les cinq critères essentiels

Gardez toujours à l’esprit ces critères pour choisir la chaise haute qui sera le lieu de prédilection de vos enfants. En résumé, voici ce qui doit toujours être examiné:

  • la sécurité et l’ergonomie
  • la polyvalence
  • le prix
  • l’évolutivité
  • la solidité et la résistance

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

2. La sécurité

On compte encore beaucoup d’hospitalisations d’enfants pour des chutes provoquées par des chaises qui sont tombées avec l’enfant à bord. Le dossier de la chaise doit pouvoir accueillir l’enfant jusqu’à ses trois ans: il doit donc être suffisamment haut. La chaise doit en outre disposer d’un système d’attache en en 3 ou 5 points. La chaise doit rester stable malgré le poids de l’enfant et les mouvements ou coups qu’il peut porter. Vérifier enfin qu’il n’y ait aucun pincement ou coupure sur le modèle afin que l’enfant ne se blesse pas.

3. Le confort

Il est essentiel de vous poser la question du confort de votre enfant dans sa chaise haute. En effet, il va y passer 3 années, à raison de 5 fois par jour. Vous allez parfois l’y laisser s’amuser un peu, le temps de finir de préparer son repas. Avez-vous vu si l’assise et la tablette étaient suffisamment larges? Tout est-il prévu pour l’attacher de manière certaine afin d’éviter qu’il ne glisse ou qu’il ne se balance trop fortement? Un rembourrage est-il prévu, adapté à la taille de votre bébé? Y a-t-il un cale-pied pour éviter que les pieds de votre petit trésor pendent dans le vide?

4. La solidité

Les chaises hautes en bois sont très robustes. Elles résistent aux coups de bébé et ont la réputation séculaire d’être stables. On se les transmet d’ailleurs de génération en génération tant elles sont solides.
Les chaises hautes en plastique ou en métal sont plus modulables, inclinables et rembourrées pour assurer un confort optimal. Elles sont faciles à nettoyer, ce qui n’est pas un moindre argument!

5. L’évolutivité

Une chaise haute évolutive s’adapte à la corpulence de votre enfant, en respectant sa croissance. Vous pouvez régler le repose-pied, le siège et le dossier et détacher le plateau et le harnais.

6. La polyvalence

De nombreux modèles de chaises hautes disposent de roues et de freins. On les appelle les chaises hautes nomades: vous pouvez les déplacer facilement ou les démonter et les plier lorsque vous partez pour quelques jours. Ces chaises hautes compactes pourront ainsi vous suivre dans tous vos déplacements.

7. Peter Opsvik innove

Gagnant de plusieurs prix internationaux de désign, Peter Opsvik, ce désigner norvégien de renom raconte: “J’ai développé la Tripp Trapp pour mes enfants et j’ai conçu la Nomi pour mes petits-enfants. Nomi est le fruit de plus de 40 ans de travail avec des chaises pour enfants où l’assise active est au centre des préoccupations.”

Déclinée en 7 coloris et 4 types de bois, la chaise Nomi a été développée en pensant au fait que les enfants aiment bouger, aussi lorsqu’ils sont assis. Les deux points de force de cette chaise sont ses matières (à base de produits recyclés) et ses lignes fluides (design scandinave avant-gardiste).

Intéressé(e) par ce produit? Découvrez toutes les informations sur BABYmatters!

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Ces articles peuvent également vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here