L'âge légal de scolarisation ne correspond pas toujours à la maturité scolaire !

Maturité scolaire : mon enfant est-il prêt ?

À la fin de la maternelle, votre bambin peut enfin aller à la "grande" école, c'est-à-dire l'école primaire. C'est pour lui le début d'une longue période d'apprentissage. Quand votre enfant est-il prêt pour rentrer à l'école primaire ? En d'autres mots, quand a-t-il atteint la maturité nécessaire pour aller à l'école ?

De nouveaux défis

Un enfant est jugé assez mature pour commencer l’école lorsqu’il est prêt à apprendre de nouvelles choses et à affronter de nouveaux défis. Pour atteindre cette maturité, l’enfant doit évidemment ne pas être entravé dans ses possibilités de développement et savoir exploiter ces possibilités. La maturité scolaire n’est donc pas synonyme d’obligation scolaire ou d’instruction obligatoire. Tout enfant est en effet soumis à l’obligation scolaire à partir du 1er septembre de l’année calendrier où il atteint l’âge de six ans.

Les compétences de base requises

Quelles sont les compétences de base que doit maîtriser un enfant pour pouvoir entrer en première année de scolarité ? Il doit avant tout être prêt à apprendre à lire, à écrire et à calculer. L’enfant doit également être capable de travailler au sein d’une classe et de suivre le rythme de travail. Bien que ce soit difficilement mesurable, il doit avoir atteint un certain niveau, aussi bien sur le plan moteur, social, caractériel qu’intellectuel. Un certain nombre d’enfants rencontrent évidemment encore des problèmes lors de leur première année scolaire. Et il appartient à l’école de les guider.

Chaque enfant progresse en fonction de ses capacités

Voici quelques problèmes fréquemment rencontrés par l’enfant de six ans :

·    l’âge : le 1er septembre de l’année où l’enfant atteint l’âge de six ans, il peut y avoir de grandes différences de maturité d’un enfant à un autre. A ce jeune âge, quelques mois de différence peuvent jouer énormément. Chaque enfant a par ailleurs son propre rythme.

·    les exigences de l’enseignant : les enseignants doivent respecter les différences individuelles. Bien qu’on parte du principe que les enfants soient tous “matures” à cet âge pour rentrer à l’école, il peut encore y avoir des différences d’un enfant à un autre.

·    le développement des différentes compétences : chaque enfant n’a pas bénéficié des mêmes possibilités de développement sur le plan moteur, social, caractériel et intellectuel. Il peut aussi avoir été malade ou ne pas avoir bénéficié des conditions optimales pour progresser dans tous les niveaux cités ci-dessus.

L’importance de la communication

Comme chaque enfant est différent, il est essentiel qu’il y ait une bonne communication entre les personnes qui ont suivi l’enfant à la maternelle et ceux qui s’en occuperont au cours de la première année du primaire. Le maître ou la maîtresse de l’école maternelle, qui connaît déjà l’enfant, est évidemment la personne la mieux placée pour transmettre toutes les informations nécessaires. Mais les parents ont également un rôle clé à jouer.

En âge d’être scolarisé, mais encore immature

Que faire lorsque votre enfant est soumis à l’obligation scolaire mais qu’il n’est pas encore mature pour rentrer à l’école, quelle qu’en soit d’ailleurs la raison (langue différente, absent pour cause de maladie etc.) ?

Vous pouvez évidemment faire redoubler à votre enfant la troisième année de maternelle. Il peut également entrer en première année de primaire, mais le redoublement de cette classe-là sera plus difficile à accepter. Si les difficultés de l’enfant sont dues à un manque de chances ou à l’impossibilité d’exploiter ses opportunités (développement plus lent, âge trop jeune), il peut réussir sa troisième année de maternelle à condition de bénéficier d’une aide supplémentaire. Si les problèmes sont clairement identifiés, il pourra entrer en première année primaire, en bénéficiant ici encore d’un soutien supplémentaire. Pour les enfants dont les difficultés ne sont pas résolues par le soutien classique, l’enseignement spécial peut être une solution.

Lisez aussi : pourquoi l’école maternelle est importante pour le développement de l’enfant.

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