Location de jouets: on franchit le pas?

Par -
© Kelli McClintock/Unsplash
Depuis quelque temps, de nombreux concepts de location de jouets voient le jour. C'est que louer au lieu d'acheter comporte de nombreux avantages! Alors, on teste?

Louer des jouets attire de plus en plus les jeunes parents, que ce soit sur principe d’un abonnement mensuel ou d’une location journalière. En effet, cette pratique entre plus jamais dans l’air du temps: elle est économique, durable et désencombrante. Que vouloir de plus?

Pourquoi louer des jouets?

Que vous soyez écolo ou avec un petit budget, la location de jouets pourrait bien être la démarche que vous cherchez afin de satisfaire vos enfants tout en faisant du bien à la planète et à votre portefeuille. Tour des avantages que propose la location de jouets.

1. Pour les petits budgets

Qui n’a jamais ouvert grands les yeux en voyant le prix du dernier jeu tendance? Certains jouets sont inaccessibles pour les familles qui sont en situation précaire… La location a l’avantage de proposer des petits prix: comptez entre 2 et 10€ pour emprunter un jeu pendant un mois. « Pour un budget équivalent, en un an, la location vous aura permis de profiter en moyenne de 16 jouets contre 8 pour l’achat », affirme Lib&Lou, site de location de jeux et matériel éducatif éco-responsable.

2. Un esprit zéro déchet

La location de jouet séduira les plus éco-responsables des parents: ici, pas de consommation inutile. Vous louez les jouets qui vous intéressent réellement et les renvoyez une fois utilisés. Ceux-ci sont ensuite réutilisés par d’autres familles: voilà ce qu’on appelle du recyclage efficace!

3. Pas d’accumulation

Les jouets qui traînent par dizaine dans toutes les pièces de la maison, c’est terminé! Louer des jeux, c’est aussi désencombrer son intérieur: après l’avoir utilisé pleinement pendant un mois, vous renvoyez le jeu. Il n’a même pas le temps de tomber dans l’oubli et de prendre la poussière dans un coin. Ajoutons à cela que désencombrer sa maison, c’est aussi libérer son esprit: c’est tout bénef’.

4. Une meilleure stimulation

C’est un fait: les enfants d’aujourd’hui ont souvent trop de jouets. Cette abondance nuit à leur créativité ainsi qu’à leur concentration: ayant trop de choix, les enfants n’explorent plus suffisamment un jeu avant de passer au suivant. Limiter le nombre de jouets stimulerait donc davantage les petits. De plus, avoir un jeu pour un temps défini encourage les enfants à en profiter au maximum avant de le rendre.

5. Dans les règles de l’art

On vous voit venir: les parents peuvent être germophobes, surtout en ces temps de pandémie. Rassurez-vous: les jouets mis en location sont lavés et désinfectés avant d’être renvoyés. Aucune crainte à avoir! Mais si vous êtes sceptique, rien ne vous empêche vous aussi de les désinfecter une fois arrivés chez vous.

On ose ou pas?

La location de jouets est plus que jamais d’actualité et il n’y a aucune raison de ne pas essayer. Le seul petit bémol: cette pratique n’est pas encore répandue. En Belgique, il n’existe donc pas encore une panoplie de concepts et lieux de location de jouets… On vous a cependant dégoté cinq services actuellement disponibles: découvrez-les ici.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here