Le Père Noël existe-t-il vraiment?

Le Père Noël existe t-il? Que répondre?
Comment répondre à la fameuse question: le Père Noël existe t-il?
Notre question de la semaine est d’actualité: le Père Noël existe-t-il? Que répondre à votre enfant? Nous avons tenté de vous éclairer.

Le Père Noël existe-t-il? La question est difficile à entendre car elle nous pousse à accepter que notre bambin n’est plus un bébé. Par contre, il n’est pas si compliqué d’y répondre… Lorsque votre enfant vous demande si le Père Noël est réel, il se doute déjà de la réponse. Il cherche surtout une approbation, une validation de votre part.

Le Père Noël existe-t-il? Tout est une question de point de vue

Si vous pensez que votre enfant a déjà une idée précise de la réponse, parlez-lui par exemple de Saint-Nicolas, qui a réellement existé et qui était connu pour les cadeaux qu’il distribuait aux enfants pauvres de son quartier. Quand il est mort, sa bonté a survécu et c’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’esprit de Noël. En fonction de vos croyances, c’est aussi le bon moment pour lui parler de l’aide envers les personnes défavorisées.

Créez une nouvelle forme de complicité avec votre aîné, en lui demandant d’entretenir le mythe face à ses cadets. Idem en classe, ce n’est pas à lui à révéler la vérité à tous ses camarades. Profitez-en pour lui parler de l’importance de la légende et des valeurs qu’elle entretient. Oui, le Père Noël existe dans le cœur de ceux qui sont généreux et altruistes.

Si votre bout chou hésite, essayez de comprendre ce qui a produit ce questionnement chez lui. Faites-le parler au maximum afin d’évaluer sa maturité émotionnelle face à ce doute. S’il n’est pas encore prêt mais que vous ne souhaitez pas le « tromper », vous pouvez aussi lui dire que le Père Noël existe, mais pas sous la forme qu’il connaît. Et indiquez-lui que Santa est vivant tant qu’on continue d’y croire…

Ceci pourrait également vous intéresser: