Le changement d’heure, quel impact sur le sommeil?

Par -
Le changement d’heure et son impact sur le sommeil des enfants
Pas évident de jongler entre l'école, les jeux et le changement d'heure!
Ce dimanche, nos aiguilles vont toutes avancer d’une heure. Mais ce changement d’heure chamboule notre sommeil, et plus particulièrement celui des petits.

Vous savez que le changement d’heure est pour ce week-end, et vous stressez d’avance à l’idée de voir votre petit tout perturbé par cette heure de sommeil en moins? C’est bien normal. Mais en quoi cela perturbe nos enfants exactement?

Une heure de sommeil en moins

Concrètement, cette durée d’ensoleillement plus longue retarde la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil et ses effets sont conséquents sur l’endormissement. Les troubles du sommeil se traduisent généralement chez petits et grands, par un certain trouble attentionnel, heureusement temporaire. La période de transition au passage à l’heure d’été peut durer jusqu’à une semaine chez certains enfants.

Que faire pour éviter cela?

Le mieux, évidemment, est d’anticiper quelques jours avant afin d’habituer progressivement votre enfant à se coucher et à se lever une heure plus tôt. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’adopter directement le nouvel horaire, pour éviter un trop grand décalage. De plus, garder le rituel du coucher est très important pour les enfants, et plus particulièrement lors du changement d’heure. Veillez à choisir une activité relaxante et pas trop longue après avoir enfilé le pyjama, et entamer un retour au calme plus long qu’habituellement, afin que votre enfant ait le temps de faire descendre l’excitation de ce changement, et ce décalage.

Vous pouvez, par exemple, prévoir un moment de lecture plus long avec votre enfant, tentures tirées et veilleuse allumée, afin de le mettre dans une ambiance relaxante, ou une petite séance de yoga ou de relaxation avec vos petits. Quoi qu’il en soit, courage à vous!

Vous souhaitez en savoir plus concernant le sommeil de votre enfant? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!