Attention, le muguet est toxique pour vos enfants!

Par -
© Getty
Vous avez un jardin et y avez planté du muguet? Vous y voyez fleurir sa forme sauvage? Veillez à ce que vos enfants ne s'y intéressent pas de trop près: cette plante est toxique pour les tout-petits.

La saison du muguet débute dès le mois de mars et s’achève fin mai. Le 1er mai, jour de la Fête du Travail, signe le début de la récolte. La tradition veut d’ailleurs qu’on reçoive un brin en ce jour particulier.

Le muguet est toxique

Si vous aimez cette fleur à clochettes, vous en avez peut-être dans votre jardin. Une fleur très jolie, mais toxique pour l’être humain s’il en ingère: “Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur (hétérosides cardiotoxiques), explique le Centre Antipoisons sur son site Internet. L’ingestion d’une grande quantité de plante nécessite une prise en charge à l’hôpital avec monitoring cardiaque”.

Si vous êtes parent d’un bambin, il est fort probable que ce dernier tente de découvrir la fleur en la mettant en bouche: “Le Centre Antipoisons reçoit annuellement 40 à 60 appels pour le muguet. Ces appels concernent le plus souvent des enfants de 2 à 4 ans qui mâchonnent des tiges ou des feuilles, mangent une petite baie ou boivent l’eau du vase”.

Que faire si mon enfant ingère du muguet?

Les premiers symptômes les plus fréquents sont des vomissements, diarrhées et douleurs abdominales. Si une grande quantité est ingérée, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves, de l’ordre du cardiovasculaire, telles qu’une faiblesse, une hypotension et une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque). S’ils peuvent être inquiétants, rassurez-vous, ces symptômes d’intoxication sont rares.

Si votre enfant a ingéré un peu de muguet, ne paniquez pas, mais suivez ces quelques conseils de base:

  • Ne faites pas vomir votre enfant.
  • Ne lui faites pas boire du lait en pensant que cela aidera.
  • Appelez le Centre Antipoisons (numéro belge: +322/264.96.36.) qui vous guidera sur les gestes à suivre.

Si votre enfant a ingéré une grande quantité de muguet (5 baies et plus, 2 feuilles ou 2 tiges et plus), rendez-vous à l’hôpital le plus proche afin qu’un monitoring soit posé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Centre Antipoisons.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here