8 signes que vous êtes les parents d’un garçon

Par -
© Getty Images
Loin de nous l’idée de véhiculer des clichés sexistes... Il n’empêche qu'être maman d'un garçon est sous certains points bien différent qu'être le parent d'une fille. On fait avec vous le tour de ces particularités!

Si devenir mère ou père est déjà une grande aventure en soi, elle est certes un peu différente dès lors que l’on vit avec un ou plusieurs garçons à la maison. Parce qu’en vrai, si on essaie de ne pas faire de différence entre les garçons et les filles et de leur inculquer des valeurs d’égalité, il y a malgré tout des choses qui changent quand on a un fils.

8 choses que les parents de garçons vivent au quotidien

La vie n’est pas plus simple (ou moins d’ailleurs) avec une fille ou un garçon, mais il y a des situations qui n’arrivent typiquement qu’aux parents de garçon.

1. Vous avez reçu un jet de pipi au moins une fois dans votre vie

Tous les parents de garçon ont eu à gérer l’arrivée inattendue d’un jet de pipi pendant le changement d’une couche ou au moment du bain. Croyez-nous, ça surprend la première fois que ça arrive!

2. Vous avez vu “Cars” et “Star Wars” plus de 30 fois chacun, au moins!

Si les petites filles ont tout à fait le droit d’aimer les films de voitures ou de science-fiction, ici, on constate que les petits gars sont particulièrement fans de ce genre cinématographique… À tel point qu’ils tournent souvent en boucle à la maison!

3. C’est souvent à vous d’entamer la conversation

Lorsque vous lui demandez comment sa journée s’est passée, il vous arrive peut-être de ne récolter qu’un laconique “bien” de votre fils. Les études prouvent en effet que les filles seraient plus enclines à donner des détails lorsqu’elles racontent une histoire. Un conseil, si vous voulez en savoir plus, soyez patiente et creusez en posant des questions ouvertes.

4. Vous avez dû lui expliquer que non, le rose ce n’est pas que pour les filles

Parce qu’il revient de l’école avec des idées parfois sexistes véhiculées dans la cour de récré et qu’il ne veut tout à coup plus mettre la jolie chemise à fleurs que vous lui avez achetée cet été. Alors on respire un bon coup et on lui parle avec bienveillance de toutes ces fausses idées que l’on se fait autour de la masculinité.

5. Vous êtes devenue incollable sur les dinosaures

À force d’aller sur Google pour trouver les réponses aux innombrables questions que votre petit bonhomme vous a déjà posées sur ce sujet qui le passionne! Dans une future vie, vous pourriez être archéologue.

6. Œdipe est votre meilleur ami

De 3 à 7 ans environ, le petit garçon projette un sentiment amoureux envers sa mère. Pour lui, vous serez donc la plus belle, la plus merveilleuse et la plus extraordinaire de toutes les femmes et il n’aura d’yeux que pour vous. Quelle maman n’en profiterait pas ne fut-ce qu’un peu?

7. Il revient très souvent de l’école avec les pantalons troués

Vous avez beau lui acheter des pantalons renforcés au niveau des genoux, votre petit gars revient très souvent avec des trous ou des éraflures à ce niveau. C’est à force de jouer aux petites voitures dans la cour de récré, de se lancer dans des courses effrénées avec ses amis et de tomber.

8. Vous êtes complètement perdue face au soin à donner à son zizi

Si l’on n’y pense pas forcément avant d’avoir des enfants, avoir un petit garçon vous demandera de veiller à bien soigner son zizi afin qu’il soit propre. Simple en apparence, mais tellement moins lorsqu’on est une femme et qu’on n’est pas équipée de ce genre d’attributs.

D’autres articles de parents

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!