6 postures de yoga pour initier les enfants

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Pratiquer le yoga procure de nombreux bienfaits, particulièrement chez les enfants: il réduit le stress, permet de prendre conscience de son corps et de se sentir bien dans sa peau. Un sport doux que l'on peut faire de chez soi, dans son salon ou son jardin.

On le sait, les enfants sont plein d’énergie. Ils sautent, courent et aiment faire les petits acrobates dans toute la maison. Cette énergie déployée a d’ailleurs un nom: les bouddhistes appellent cela le “monkey mind” ou l’esprit du singe. Mais si on adore les voir se défouler et s’amuser, cet esprit agité peut être difficile à gérer: trop distraits, énervés, ils ne parviennent pas à profiter pleinement de l’instant présent. Le yoga permet de travailler sur cette énergie parfois difficile à canaliser, afin de revenir à une dynamique plus calme et posée.

À partir de quel âge mon enfant peut-il faire du yoga?

La pratique du yoga est accessible à tous les âges, même aux bambins. Mais c’est à partir de l’âge de 3 ans environ, lorsque l’enfant arrive à enchaîner des gestes simples, que cette pratique est la plus appropriée. Si le yoga permet aux enfants de se recentrer, de booster la concentration et offre une certaine paix intérieure, il les aidera également à prendre conscience des limites de leur corps, à renforcer leurs muscles et développer leur agilité.

À quel moment de la journée est-il préférable de pratiquer le yoga avec un enfant?

Le yoga peut être pratiqué tout au long de la journée: le matin, l’après-midi, avant de faire les devoirs, le soir avant d’aller au lit… Dès que vous sentez votre enfant agité ou encore anxieux.

6 postures de yoga pour enfants à faire à la maison

Ces 6 postures sont très simples à réaliser chez vous, et vous aideront à initier vos petits au yoga. Un chouette moment de détente en perspective pour toute la famille!

1. Le cobra

Le cobra ouvre la cage thoracique et étire les muscles abdominaux. Il encourage la respiration profonde, apaisant l’ensemble du système nerveux.

2. La grenouille

Une pose ludique et détendue, qui assouplit le bas du dos et les hanches.

3. Le chien tête en bas

Le chien tête en bas étire les jambes et crée un afflux sanguin vers les organes. Cette pose détend également les muscles autour de la colonne vertébrale.

4. Le papillon

C’est l’une des positions qui détend le plus, relaxant instantanément les tensions retenues au niveau du cou et des épaules.

5. Le flamant

Une chouette posture pour apprendre l’équilibre, en étirant les bras vers le ciel.

6. Le chameau

Le chameau apporte beaucoup de bien au corps: il ouvre les épaules, stimule la digestion et a aussi un effet positif sur la respiration.

© Dessins: Ouders van nu

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