6 astuces pour profiter sereinement des beaux jours avec un bébé

Par -
© iStock
Le beau temps est enfin là, et avec ce joli soleil, on a qu'une envie: profiter d'un moment en famille et de s'aérer à l'extérieur, dans un parc ou dans le jardin. Mais cette chaleur peut aussi être source d'angoisse pour les jeunes parents.

6 astuces pour profiter des beaux jours avec un tout-petit

Lorsque l’on vient d’accueillir un tout petit, il faut faire particulièrement attention à le protéger de la chaleur et du soleil. Inutile de paniquer et de rester enfermé chez soi pour autant, il suffit d’avoir les bons gestes pour le protéger. Voici nos conseils pour profiter du beau temps en famille tout en protégeant bébé.

1. Ne pas exposer directement bébé au soleil

On ne le dit jamais assez, un bébé ne doit pas être exposé au soleil! Privilégiez les coins ombragés qui permettent un barrage entre les rayons du soleil et votre enfant.

2. Bien hydrater bébé

On le sait, la chaleur fait perdre l’eau que nous avons dans le corps, surtout aux plus petits. Prévoyez donc des biberons d’eau ou proposez plus régulièrement que d’habitude le sein à votre enfant s’il est allaité. Si bébé ne veut pas boire au biberon ou au sein, vous pouvez lui donner quelques cuillères d’eau. Il les prendra plus facilement.

3. Eviter de sortir pendant le temps de midi

Les heures les plus chaudes étant particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants, il est préférable d’éviter de sortir de 11h à 15h environ. Trouvez-vous un endroit à l’intérieur et au frais et faites une sieste en famille afin de recharger les batteries en toute sécurité.

4. L’habiller avec des tons clairs

Lorsqu’il faut chaud, il est préférable d’éviter les couleurs foncées, qui accumuleront la chaleur et la lumière. Profitez-en pour sortir les petites tenues claires et légères.

5. Bien équiper bébé

Un chapeau, une paire de lunettes de soleil et de la crème solaire haute protection sont les 3 équipements indispensables pour sortir avec bébé en toute sécurité, et ce dès le plus jeune âge. Le chapeau vous évitera l’insolation et les lunettes protégeront votre enfant des infrarouges qui pourraient brûler sa cornée. En effet, le cristallin d’un enfant est pratiquement transparent, et ce jusqu’à 12 ans, c’est pourquoi 60 à 90% des UVA et 25 à 50% des UVB atteignent sa rétine. Vous trouverez facilement des lunettes de soleil pour bébé en pharmacie.

6. Ne jamais mettre de tissu sur la poussette

Énormément de parents le font, pensant protéger leur enfant du soleil. Et pourtant, c’est une erreur à ne pas commettre. En effet, sous ce tissu les températures peuvent monter jusqu’à 37°C, provoquant un effet fournaise. Pensez plutôt à vous équiper d’un parasol pour poussette qui protège tout en laissant passer l’air.

Vous avez aimé ces conseils? Plus de conseils par ici:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here