5 bonnes raisons de lire des contes à vos enfants

Par -
© Kelli McClintock/Unsplash
Morale, développement de l'esprit critique, des émotions et de l’imagination… Les contes pour enfants ont bien des bénéfices! Voici 5 bonnes raisons de lire ces histoires magiques à vos petits.

Les contes pour enfants sont essentiels pour comprendre le monde qui les entoure… et construire son opinion. À l’heure des tablettes et jeux vidéos, ils restent indispensables à leur éducation. La preuve avec les 5 bienfaits de ces récits imaginaires.

1. Les contes pour enfants stimulent la créativité

L’imagination d’un enfant est unique et revêt une importance plus grande qu’on ne le pense. Non seulement elle lui permet de s’inventer des histoires et des jeux de rôle, mais elle détermine aussi le caractère de l’adulte futur. Les contes sont associés à une forme d’alphabétisation culturelle, enseignant aux petits les différences de coutumes entre leur entourage proche et le reste du monde. Les contes permettent de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits.

2. Ils apprennent à distinguer le bien du mal

Les contes de fées n’imposent pas la morale aux enfants. Au contraire, ils leur apprennent au contraire les batailles entre le bien et le mal, l’amour et la perte. Ils aident les petits à construire leur propre opinion sans imposer de réponse claire, mais par implication: le bien triomphe toujours. Et même si ce n’est pas vrai dans le monde réel, les petits s’identifient au héros, pas au méchant.

3. Les contes pour enfants développent la pensée critique

Grâce aux personnages des contes pour enfants, les bambins comprennent les conséquences que peuvent avoir certaines décisions. Les histoires enseignent que si le destin s’acharne sur quelqu’un, faire les bons choix peut l’aider à s’en sortir.

4. Ils aident les enfants à surmonter leurs émotions

Les contes de fées préparent les enfants à affronter la société, à se construire une morale mais aussi à gérer les conflits. Ils les aident à faire face à une anxiété qu’ils ne peuvent pas encore expliquer. Ainsi, dans de nombreuses histoires, le personnage principal est souvent un enfant, qui doit lutter contre le mal. Le lecteur s’y identifie, profite de ses conseils et apprend qu’il peut lui aussi devenir un héros. Bref, il apprend à grandir…

5. Ils sont amusants!

Qui n’a pas de souvenir de dragons, de sorcières, de princes, de princesses, d’aventures sur une planète inconnue? Les histoires entendues aujourd’hui alimenteront les jeux de vos enfants demain… et construisent aussi ses plus souvenirs de jeunesse!

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!