7 activités écolo à faire avec vos enfants

Par -
© Getty Images
Le confinement vous donne envie d'initier toute votre petite famille à l'écologie? Voici 7 activités à partager avec vos enfants pour leur apprendre à prendre soin de mère nature!

Avec cette obligation de fermer les commerces et les industries, beaucoup de citoyens commencent à se poser des questions sur leur manière de consommer, mais aussi de traiter notre planète. Il faut dire que depuis le confinement, la nature souffle et prolifère: les eaux des canaux de Venise mais aussi de la Meuse ont retrouvé leur clarté, l’air de Paris n’a jamais été aussi pur depuis près de 50 ans et la couche d’ozone se reconstruit peu à peu… Des exemples qui ouvrent les yeux à de nombreuses familles, souhaitant profiter de cette situation pour vivre différemment et, surtout, de manière plus responsable.

Voici 7 activités écolo qui ne manqueront pas d’éveiller les petits… mais aussi les grands!

Si la décroissance n’est pas forcément un jeu d’enfant, on peut initier les petits mais aussi les grands à une vie plus écologique en s’amusant. Voici 7 activités qui éveilleront peut-être des vocations écologiques chez vos enfants, à pratiquer au quotidien et à mettre en place pendant le confinement.

1. Faire un potager

Jardiner est une activité géniale pour les enfants, surtout s’ils ont l’occasion de manger ce qu’ils plantent. Et pour cela, pas besoin d’avoir forcément un jardin: une terrasse ou un balcon est suffisant pour créer un petit endroit où planter des herbes, fleurs ou légumes. Même un petit rebord de fenêtre fera l’affaire! Pour que vos enfants se sentent impliqués, responsabilisez-les en leur donnant un endroit où ils pourront planter leurs propres graines.

2. Créer avec des matériaux de récupération

Si les enfants adorent dessiner, peindre et bricoler, ces activités peuvent être très gourmandes en matériel. Proposez-leur plutôt de créer avec des éléments de récupération: des morceaux de carton, des boîtes d’œufs, des rouleaux de papier toilette vides, etc.

3. Préparer un compost

Épluchures de fruits et légumes, reste des repas, coquilles d’œufs, fleurs fanées ou encore mouchoirs en papier… une bonne partie de ce que l’on jette à la poubelle peut être mis dans un compost. Alors pourquoi ne pas sauter le pas et faire un compost en famille? Cela permettra à vos enfants de se rendre compte que certains déchets peuvent changer d’aspect en se décomposant… De chouettes activités scientifiques en perpective!

4. Jouer à des jeux de société plutôt qu’aux jeux vidéo

Au lieu d’allumer la télévision et autres consoles, pensez à ouvrir l’une des boîtes de jeux de société qui traîne chez vous! Cela ne consomme pas d’énergie, et cela a l’avantage de stimuler le cerveau des enfants tout en les amusant!

5. Les sensibiliser aux fruits et légumes de saison

Si dans les familles modernes, on peut parfois manger des fraises et des framboises toute l’année, cette habitude est très peu écologique. Pour adopter une attitude plus éco-friendly, privilégiez les fruits et les légumes de saison mais, surtout, apprenez à vos enfants les saisons pendant lesquelles on peut manger tel fruit ou tel légume, cela leur sera très utile plus tard!

6. Observer la nature

Il n’y a rien de tel que l’observation pour éveiller l’intérêt des enfants! Dans votre jardin ou pendant une balade, n’hésitez pas à leur proposer d’observer un moment l’arbre devant lequel vous passez régulièrement, la plante au fond du jardin ou encore tous les animaux et les insectes que l’on peut trouver sur un petit coin d’herbe… Vos enfants découvriront un tas de choses auxquelles ils ne faisaient pas attention avant et apprendront de la sorte à aimer la nature qui les entoure.

7. Leur apprendre à trier les déchets

Trier ses déchets est la base d’une attitude écologique et responsable. Expliquez-leur que le papier ne se met pas dans la même poubelle que les bouteilles en plastique. Mieux encore, apprenez-leur à trier leurs propres déchets, pour que cela devienne une habitude pour eux.

Plus d’idées pour occuper les enfants pendant le confinement

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices