3 signes que votre enfant est prêt pour le lit de grand

Par -
groter bed
© Getty images
Le saviez-vous? Passer trop rapidement d'un berceau à un lit peut causer des problèmes de sommeil chez votre enfant. Il faut donc s'assurer que le moment de changer est bel et bien arrivé, et que vous ne brusquez pas les choses. Voici 3 signes qui vous indiqueront qu'il est temps de passer "au lit de grand".

1. Votre enfant essaie de sortir de son lit

Vous retrouvez régulièrement votre enfant en dehors de son lit ou bien en train d’essayer de grimper aux barreaux? Si cela peut paraître agaçant (et surtout, dangereux!), c’est un signe qu’il est temps d’opter pour un lit plus grand.

2. Votre enfant a grandi

Votre enfant a eu une forte poussée de croissance? Considérez que son lit à barreaux (ou son berceau) est devenu trop étroit à partir du moment où il ne peut plus étendre facilement ses bras et ses jambes, et qu’il n’arrive pas à gigoter à son aise. Il commencera également à retirer ses peluches afin de gagner de l’espace.

3. Votre enfant le demande

Il se peut que votre enfant vous demande de changer de lit, après avoir vu celui de son frère ou sa sœur, ou bien celui d’un ami. Cela peut être soit une lubie soudaine, soit un réel besoin. Parlez-en calmement avec lui pour lui faire comprendre ce que ça implique: passer au lit de grand signifie également qu’il n’est plus un bébé. Il ne doit donc plus vous appeler pendant la nuit par exemple.

Si le sujet revient plusieurs fois sur la table, c’est la preuve que votre enfant se sent prêt à rentrer dans la cour des grands. Cependant, si vous avez un peu peur de passer du lit à barreaux au lit de grand, n’hésitez pas à passer par une étape intermédiaire: le lit Montessori, avec barrière, à barreaux amovibles…

Attention!

Ne forcez pas votre enfant à passer à un lit plus grand car vous avez besoin du berceau ou du lit à barreaux pour un autre bébé. Par ailleurs, ne changez pas non plus son lit parce que vous considérez qu’il est en âge d’avoir un lit de grand. Chaque enfant a son propre rythme, auquel il faut s’adapter.

Il est également déconseillé de combiner cette étape avec un autre bouleversement: rentrée scolaire, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, déménagement… Le passage au lit de grand est important pour votre enfant et peut le chambouler un peu au début. Il est donc important que les autres aspects de son quotidien restent stables.

Plus d’articles sur le sommeil des enfants:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here