Confinement: 3 conseils pour préserver le sommeil des enfants

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Pendant cette période un peu particulière, le rythme de sommeil d'un enfant peut vite être perturbé. Mais il n’est pas trop tard pour le préserver, en changeant quelques habitudes. Explications.

Depuis le confinement, les habitudes sont quelque peu perturbées: on vit à un rythme différent, on mange de manière décalée, on télétravaille tous ensemble à la maison… et on va se coucher plus tard. Mais chez certains, il est préférable de protéger l’équilibre et le sommeil de l’enfant. Voici trois petits conseils tout simples que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui.

1. On garde une certaine routine

Il est important de mettre votre enfant au lit à heures fixes, et de conserver les rituels qu’il connaît bien. Le sommeil de l’enfant est finalement assez fragile et a besoin de codes. Si votre enfant va se coucher tard plusieurs jours de suite, cela peut entraîner une confusion, un bouleversement total de son horloge biologique et il aura besoin de beaucoup de temps pour s’en remettre. Pendant ce confinement, n’hésitez pas à essayer de garder un rythme plus ou moins identique chaque jour. Par exemple, couchez-le tous les jours à (pratiquement) la même heure, même si c’est plus tard que lorsqu’il y a école.

2. On essaie la méditation

Avec tout ce qu’il se passe dans le monde, l’excitation est à son comble et il est parfois bien difficile de calmer le jeu avant d’aller se coucher. Essayez avec lui des exercices de respiration et de relaxation, afin de canaliser son énergie. Prenez aussi le temps de faire baisser les tensions avant de passer au bain, puis sous les draps en proposant des activités calmes, comme de la lecture.

3. On garde la chambre propre

Pour un sommeil réparateur, il est important que l’enfant puisse dormir dans un endroit relaxant. Faites donc en sorte que sa chambre soit relativement rangée, ou laissez les jouets en dehors de la pièce: dans le salon ou dans la salle de jeux, par exemple. Tentez de réguler au mieux la température de la pièce et aérez régulièrement. Si vous lisez une histoire, allumez une petite lampe de chevet. Et s’il a peur du noir, optez pour une veilleuse, mais bannissez les stimulations inutiles et les lumières directes.

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