8 conseils pour faire de la lecture du soir un bon moment

Par -
© Getty Images
Les bienfaits de la lecture sont indéniables: c’est amusant, convivial, instructif et cela participe au développement neurologique de votre enfant. Voici nos meilleurs conseils pour mettre en place un rituel de lecture chaque soir avec vos enfants tout en passant un bon moment.

Les spécialistes ne cessent de le dire: la lecture est l’une des activités les plus bénéfiques au développement mais aussi au bien-être des enfants! Cela développe leurs facultés de langage, enrichit leur vocabulaire et apporte beaucoup de calme et de sérénité. C’est la raison pour laquelle ils conseillent aux parents d’initier leurs enfants à la lecture dès le plus jeune âge.

Et si c’est papa ou maman qui lit cette histoire, ces moments de lecture prend alors une toute autre dimension, puisque cela permettra au parent et à l’enfant de tisser des liens affectifs très forts en prenant ce temps à deux! Et quoi de mieux que de prendre ce temps privilégié blotti l’un contre l’autre avant de s’endormir? Ce rituel, bien trop souvent évité par fatigue ou par manque d’envie, apportera à votre enfant de nombreux bienfaits:

  • Cela l’aidera à retrouver le calme après une journée parfois chargée.
  • Il pourra décharger ses émotions en toute sécurité.
  • Il aura du temps rien qu’avec papa et/ou maman.
  • Il se sentira rassuré et entouré avant de s’endormir.

8 conseils pour profiter pleinement de l’histoire du soir

Voici quelques conseils utiles pour que la lecture du soir soit un bon moment, pour le parent comme pour l’enfant.

1. Éveillez la curiosité de votre enfant

Pour le mettre dans l’ambiance de la lecture du soir, regardez la couverture du livre ensemble et demandez-lui d’imaginer l’histoire. Posez-lui des questions sur les illustrations. Bref, éveillez sa curiosité au sujet du livre! Ce petit rituel l’amènera, en grandissant, à être curieux face à la littérature en règle générale.

2. Jouez avec votre voix

Votre voix détermine l’ambiance de l’histoire. Pour garder l’intérêt de votre enfant, n’hésitez pas à créer du suspense, une atmosphère sensationnelle ou joyeuse en changeant de voix selon l’histoire. Succès garanti!

3. Parlez calmement

La lecture du soir est un moment intime et privilégié avec vos enfants qui doit les calmer et les aider à s’endormir. Ne les excitez pas trop en criant, mais privilégiez un ton clair et calme, qui les invitera ensuite au repos.

4. Adaptez le livre à l’âge de votre petit

C’est l’un des conseils les plus importants si vous souhaitez faire de ce rituel un bon moment pour votre enfant. Plus il est jeune, plus l’histoire doit être courte et en rapport avec sa réalité. Si vous lui lisez un livre trop compliqué pour son âge, il s’y désintéressera très rapidement.

5. Faites passer les émotions avec votre visage

La peur, la colère, la surprise… Vos yeux et votre visage donnent une force non-verbale à l’histoire. Pensez à les utiliser pour augmenter la complicité entre votre enfant et vous, avec des clins d’œil ou de petits mimes par exemple.

6. Demandez-lui son avis pour choisir la lecture du soir

A-t-il envie de relire ce livre que vous lui avez déjà raconté au moins 25 fois, ou souhaite-t-il découvrir un livre que vous n’avez jamais parcouru auparavant? Lui demander de choisir vous aidera à gagner son intérêt pour la lecture.

7. Stimulez son imagination

Pendant les premières années de sa vie, votre petit développe beaucoup son imagination. Pour la stimuler davantage, peut-être pourriez-vous, l’un ou l’autre soir, en inventer une ensemble? Ou imaginer la suite d’un livre que vous lisez souvent et inventer votre propre fin?

8. Prenez le temps de finir l’histoire

Si la lecture est une corvée pour vous, votre enfant le ressentira. Ne claquez pas la dernière page à la fin de l’histoire en disant: “bon, maintenant, au lit”. Profitez-en pour l’embrasser, pour le calmer encore un peu et l’aider à s’endormir doucement. Montrez-lui que vous appréciez aussi ce moment d’intimité qui resteront, pour lui comme pour vous, de jolis souvenir!

Plus de conseils de parents

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!