10 bonnes manières à apprendre à vos enfants

Par -
© Ben White/Unsplash
"Merci", "bonjour", "s'il vous plaît"… La politesse est l'une des bases principales de l'éducation et du savoir-vivre. En effet, cela permet aux humains de communiquer entre eux et d'établir des relations harmonieuses. Voici 10 bonnes manières à apprendre d'urgence à vos enfants si ce n'est pas déjà fait!

Les « bonnes manières » sont des gestes avant tout culturels: la politesse n’a pas de définition universelle et dépend d’un pays à l’autre. Par exemple, il est très mal vu de cracher en Belgique, tandis que c’est tout à fait acceptable en Asie. Mais ce n’est pas parce que chaque culture a ses propres références que les enfants peuvent faire n’importe quoi, sous prétexte que c’est probablement accepté quelque part ailleurs: voici 10 bonnes manières que tous les enfants devraient adopter.

1. Dire merci

Si votre enfant reçoit un cadeau, que fait-il? Il dit « merci ». De même si on lui tend un objet qu’il a demandé ou si on le sert à table. C’est la base de la politesse et pourtant beaucoup d’enfants l’oublient. Pire encore, de nombreux parents ne corrigent pas cette faute de politesse.

2. Attendre son tour

Attendre son tour dans une file au magasin, sur la route ou à un guichet, c’est frustrant, même pour les adultes! Il est pourtant important d’apprendre à vos enfants la patience dès leur plus jeune âge, car ils en auront besoin tous les jours!

3. Dire « bonjour » aux invités

Quand on n’a pas d’enfant, on a du mal à comprendre pourquoi ce bout’chou ne veut pas nous dire « bonjour ». Dès lors, la timidité d’un enfant peut être mal interprétée et passer pour de l’impolitesse. Mais il faut bien faire la différence entre les deux, et expliquer l’importance de saluer poliment les personnes que l’on connaît. Même quand on a 3 ans! Mais c’est inutile d’obliger son enfant à faire la bise à tout va: un simple « bonjour » suffit amplement si votre enfant est plutôt introverti.

4. S’il vous plaît

« Je veux » n’est pas « je voudrais » et un « je voudrais » n’est jamais complet sans un « s’il vous plaît ». Il n’y a aucune excuse, en tant que parent, pour ne pas rappeler constamment à son enfant cette marque de politesse.

5. Être fair-play

Apprenez à votre enfant que gagner c’est très bien et que perdre, ce n’est pas grave. Il n’y a rien de pire qu’un enfant qui fait une crise de rage lorsqu’il perd ou qui se prend pour le roi du monde quand il gagne. Sans oublier que l’échec est essentiel pour le développement de votre petit: « tomber » implique de « se relever »!

6. Être humble

Avez-vous déjà dit à une petite fille qu’elle était très intelligente? Que penseriez-vous si elle vous répond: « oui, je sais »? Ou si elle va se cacher parce qu’elle est gênée? Il faut apprendre aux enfants à avoir confiance en soi, à être fiers, mais aussi à être humbles.

7. Tenir la porte

Ce n’est pas toujours possible vu le poids de certaines portes, mais dès que votre enfant est capable d’ouvrir et de tenir une porte, apprenez-lui ce geste de politesse envers le prochain passant.

8. Respecter la différence

Expliquez-leur dès leur plus jeune âge que tout le monde a des particularités différentes et qu’elles font la richesse de chacun: que ce soit la couleur de la peau, des traits de caractère ou encore physiques.

9. Le partage

C’est un concept difficile pour les enfants. Les adultes ne donnent pas souvent le bon exemple: on ne laisse pas notre voisin utiliser notre voiture par exemple! Il est pourtant important que votre enfant apprenne à partager ses jouets. On vous explique pourquoi par ici, et on vous donne quelques pistes d’apprentissage.

10. Les bonnes manières à table

Avez-vous déjà mangé avec quelqu’un qui n’a aucune manière à table? Vous pouvez être quelqu’un de bien élevé, si vous mangez votre steak la bouche ouverte, vous avez directement une mauvaise étiquette! Apprenez donc dès le début à vos enfants à manger la bouche fermée, à tenir leurs couverts correctement et à ne pas mettre leurs coudes sur la table.

Montrez le bon exemple!

Les enfants copient énormément leur entourage: si vous ne saluez pas les personnes que vous connaissez, ne tenez pas la porte au prochain passant ou ne dites pas merci lorsque l’on vous sert, attendez-vous à ce que votre petit fasse de même.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!