11 activités à faire à l’intérieur avec les enfants

Par -
© Getty Images
Un enfant qui s'ennuie est un enfant qui risque de faire encore plus de bêtises que d'habitude! Voici 11 activités très faciles à faire à l'intérieur de chez soi.

Depuis le 16 mars, des milliers d’enfants privés d’école se voient contraints à rester chez eux. Et si c’est l’occasion de passer plus de temps en famille, les parents sont tous à la recherche d’activités afin d’occuper leurs petits et éviter d’entendre “maman, je m’ennuie!” à longueur de journée! Il faut donc avoir un éventail d’activités à faire à l’intérieur. En voici 11 qui sont très amusantes et surtout qui ne coûtent rien!

11 activités à faire à l’intérieur

Parce qu’il n’y a rien de pire qu’un enfant qui s’ennuie, voici 11 activités à faire avec des petits ou des plus grands sans sortir de chez soi.

1. Faites un pique-nique avec son ours en peluche

Votre enfant n’a plus de vie sociale et ses copains d’école lui manquent? Organisez-lui un petit pique-nique avec ses doudous préférés! “Teddy l’ours en peluche et ses copains t’invitent pour un goûter inoubliable!”. Créez des invitations, préparez des biscuits ou des sandwichs, et dégustez vos préparations en bonne compagnie!

2. Préparez une chasse au trésor

Cachez un jouet dans la maison et proposez à votre enfant de le retrouver. Pour l’aider, dites “chaud” ou “froid” selon l’endroit où il le cherche. Votre enfant va adorer partir à la recherche de son jouet, et cela lui apprendra à suivre des instructions.

3. Dansez et chantez

Votre enfant a trop d’énergie? Faites-le danser et chanter sur les derniers hits ou sur ses chansons préférées! Et puis profitez de ce moment pour vous défouler vous aussi et faire sortir le stress et l’énergie négative que vous pourriez avoir accumulés.

4. Inventez des histoires

Pour stimuler l’imagination, quoi de tel que d’inventer sa propre histoire? Vous pouvez commencer en disant : “Il était une fois une grenouille verte…” puis demandez à votre enfant de compléter la phrase. Vous risquez de bien rigoler!

5. Dormez à la belle étoile… ou presque

Créez une tente dans la chambre de votre enfant avec des draps et quelques coussins, et imaginez que vous êtes au milieu d’une forêt. Laissez votre enfant décorer son nouveau petit jardin secret, où il pourra camper tranquillement et vivre de chouettes aventures. Après-midi relax garantie!

6. Jouez avec la monnaie

Apprendre à reconnaître les pièces de monnaie d’une façon ludique est un jeu d’enfant: placez une pièce en dessous d’une feuille et, avec un crayon, passez sur le papier. Vous verrez apparaître les pièces. Magique! Et une bonne manière de lui apprendre les différentes pièces, ainsi que leur valeur.

7. Faites le grand nettoyage

Vous voulez profiter de ce confinement pour mettre de l’ordre dans votre maison et/ou dans la chambre de votre enfant? Pourquoi ne pas demander à votre bout de chou de participer? Il va adorer vous aider à trier, ranger et nettoyer. De plus, c’est une bonne manière de lui apprendre à participer aux tâches ménagères dès le plus jeune âge.

8. Organisez une séance de cinéma à la maison

Envie de chiller un peu après une journée de télétravail bien chargée? Profitez d’une séance de cinéma… de chez vous! Préparez du pop-corn, un petit coin douillet dans le fauteuil, baissez les lumières et appuyez sur “play”. Voici 11 films cultes à regarder en famille.

9. Mélangez cailloux et art

Les enfants adorent les pierres et les cailloux! Envoyez votre trésor à l’aventure dans le jardin avec un petit panier et laissez-le choisir quelques exemplaires. Ensuite, étendez une couverture et donnez-lui de la peinture et des pinceaux, afin qu’il puisse en faire de véritables œuvres d’art.

10. Jouez à Top chef

Cuisiner ensemble est très amusant et comporte un tas d’avantages. Choisissez une recette que votre petit pourra réaliser facilement, cuisinez… et ensuite dégustez!

11. Organisez un cache-cache

Qui ne se souvient pas avec nostalgie des parties infinies de cache-cache avec ses parents et ses frères et sœurs? Réveillez vos meilleurs souvenirs d’enfance en organisant vous aussi un cache-cache à l’intérieur de votre maison. Rires garantis, surtout lorsque l’on connaît le don des enfants pour se cacher dans des endroits improbables.

Plus d’idées pour occuper les enfants pendant le confinement

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices