Garde des enfants : 1 bébé sur 2 va à la crèche

Par -
Qui s'occupe de la garde des enfants quand ils ne vont pas à la crèche?
La garde des enfants assurée par les grands parents ou par un temps partiel...
Aujourd’hui, seul un nourrisson sur deux va à la crèche, réputée trop chère. De nombreux parents cherchent des alternatives pour la garde des enfants.

C’est la suite de l’enquête Solidaris RTL Info et Le Soir qui le révèle. Actuellement, seulement un bébé sur deux est gardé dans une crèche en journée. Pour les autres, les solutions sont cherchées au sein de la famille. Et la garde des enfants est parfois un véritable casse-tête.

La garde des enfants assurée par les grands parents

Faute de moyens suffisants, ce sont généralement les grands parents qui sont sollicités pour la garde des enfants, à temps plein ou à temps partiel. Dans les familles où papy et mamy sont disponibles, ce système présente de nombreux avantages, et pas seulement financiers.

En effet, pas de fermeture, pas de congépas d’interdiction les jours de maladie, bref, une aide disponible tous les jours où les parents travaillent. Et puis, quel bonheur pour les bébés de grandir si bien entourés et de construire une relation particulière avec leurs bon papa et bonne maman. Selon le site RTL Info, 1 famille francophone sur 5 sollicite l’aide des grands parents

La garde des enfants alternée

Une autre solution avancée, le passage à un temps partiel pour au moins un des deux parents. Car la différence de salaire semble compensée par les économies réalisées sur les frais de crèche. Et surtout, c’est toute la famille qui peut profiter d’une meilleure qualité de vie.

Zappy Parents est à la recherche de grands parents qui accepteraient de témoigner sur le sujet. Si vous gardez vos petits enfants ou si vous connaissez des personnes dans cette situation, envoyez-nous un e-mail : redaction@zappyparents.be